Vivre le Japon

Auteur : YAZAWA Yutaka
Traduction : de l’anglais, traducteur non nommé.
Titre original : 日本人の生きる方 How to live Japanese
Éditeur : Gallimard
Parution anglaise : 2018
Parution française : 7 mars 2019
ISBN : 9782742457939
Prix : 25€

La quatrième :
Comment découvrir ou redécouvrir le Japon? Comment comprendre ce pays complexe où cohabitent harmonieusement tradition et modernité? Car au-delà de sa gastronomie qui a traversé les frontières, de la fameuse cérémonie du thé, de son cinéma actuel et passé, de la figure du samouraï ou celle de la geisha, que savons-nous réellement de tout ce qui fait le quotidien des Japonais et participe à définir la réelle identité du Japon?
À travers près de 100 notions essentielles, l’écrivain japonais Yutaka Yazawa livre une analyse à la fois fine et limpide de ce qui fonde l’esprit du Japon. Un véritable guide pour partir à la découverte d’un pays fascinant à l’art de vivre unique.

Mon avis :

« Tel est le premier paradoxe qui marque la découverte du Japon : sous une apparente monotonie affleurent des millions de nuances subtiles. »

L’entrée en matière est parfaite : la surface n’est qu’une illusion, plongeons ensemble sous la surface. Tokyoïte, l’auteur annonce dès l’introduction que son approche est subjective, voire très pro-Tokyo, mais après 21 ans –soit la moitié de sa vie– à l’étranger, il saura porter un regard étranger sur son propre pays, c’est du moins son souhait. Il cite Malcolm X, à savoir que le patriotisme ne saurait justifier un aveuglement vis à vis de la réalité, et qu’il tâchera de ne pas cacher les zones d’ombres de son pays, de sa culture.

Avocat de profession, Yazawa a vécu une grande partie de sa vie à Londres, où il est devenu avocat au barreau. Revenu après de longues années dans son pays natal, il a souhaité écrire sur son pays, au delà de tous les clichés de touristes, dans un style fin, documenté, publié sur un papier très agréable.

 

Les thématiques sont :

  • Géographie du Japon
  • Esprit du Japon
  • Art et culture
  • Gastronomie
  • Vie au grand air
  • Loisirs
  • Vie de famille
  • Fêtes et célébrations

Photos et illustrations se succèdent pour accompagner chacun des articles qui font chacun entre une et deux pages, condensé mais pas abrégé, ce qui permet une lecture fragmentée, si le lecteur n’a pas le temps de se plonger dans une lecture de plusieurs heures.

Prenons exemple avec l’article dédié aux onsens : Yazawa commence par expliquer ce que c’est, à savoir une source chaude issue des montagnes, prisée pour ses vertus thérapeutiques (comme nos cures thermales !).
On apprend également le cadre juridique qui entoure ces bains : la loi osensho de 1948, qui définit précisément la quantité de minéraux nécessaires et la température minimale de l’eau.
Il y aurait plus de 3000 onsens dans tout le Japon, bien que certains soient très célèbres : Arima (Kobe), Hakone (Kanagawa), Kusatsu (Gunma) et explique les raisons de cette célébrité pour chacun : proximité des capitales ou des grands axes, bains soufrés thérapeutiques… puis l’auteur parle, rapidement, du business créé autour depuis la fin de la guerre. En effet, les auberges ne se contentent plus d’héberger, mais accueillent des groupes, des hommes d’affaires exigeants, des touristes, et montent beaucoup en gamme pour satisfaire ces populations.

Voilà le genre d’information, mieux expliquées qu’ici, cela va sans dire, que vous pourrez trouver à chaque article. Des concepts clefs, expliqués clairement et sans pédanterie, ornés de quelques exemples, vous permettront de déconstruire ce que vous pensiez connaître du Japon, et comprendre une partie de ce qui compose l’âme japonaise.

En plus du savoir qu’il renferme, le livre est en soi un bel objet, avec son papier à l’odeur addictive et sa couverture cartonnée épaisse et en relief. Les aficionados seront comblés !

En prime, un portrait de ce monsieur Yazawa :

L’auteur YAZAWA Yutaka

Si vous parlez anglais ou japonais, je vous encourage vivement à aller consulter son site, où il écrit très régulièrement et sur des sujets, là encore, peu connus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :