Rêves de Japon – Dreams of Japan

Auteur : Atelier Sento
La quatrième : 
Un voyage onirique au pays du soleil levant

Découvrez un autre visage du Japon à travers les aquarelles de l’Atelier Sentô. Ce duo de dessinateurs a tiré de ses voyages l’inspiration de nombreux dessins. Rassemblant plus de 300 aquarelles, croquis et estampes, ce livre est une promenade hors des sentiers battus, le long des rizières, à la recherche de temples perdus dans la forêt et des esprits qui les habitent. Poésie du quotidien et anciennes légendes se rejoignent dans cette échappée poétique au coeur d’un Japon mystérieux et envoûtant.

Mon avis :

A quoi pourrait ressembler un livre de deux artistes passionnés par le Japon ? Eh bien, peut-être à Rêve de Japon, entre l’art book et le carnet de voyage. C’est une invitation poétique à la découverte d’un Japon délicat, pétillant de vie, mystérieux, un Japon au temps lent et contemplatif, un Japon des villes et des champs.

Ces différents attraits forment des chapitres :

  • Ukiyo / Le monde flottant
  • Kodomotachi / Enfants
  • Seireitachi / Esprits
  • Natsukashisa / Nostalgie
  • Sasayaki / Murmures
  • Seisaku no butaiura / Dans les coulisses

On commence avec le Monde flottant. Le poisson nuage ouvre la voie : on y voit nos deux compères dans un bout de champ, une forêt et une maison ancienne dans le fond, et un nuage singulier. Tournés à la fois vers le lecteur et le livre, ils invitent à suivre la route que leur a indiquée le poisson nuage : venez rêver avec nous. On ne se fait pas prier une seconde.

On plonge alors dans l’univers des deux artistes : créatures insolites, moments croqués sur le vif, yokai contemplatifs, bandes dessinées, jeux vidéos, mais aussi fan art pour les autres, mais pas seulement : quelque artistes qui se sont inspirés de l’univers d’Atelier Sento sont aussi de la partie.

Puis, on passe à l’univers des Enfants avec la très fameuse dagashiya, magasin plein de trésors propices aux grandes histoires et aventures, et de jolies poupées.

Suivent les Yokai, et leurs représentations plus adorables que terrifiantes, carpe volante, kappa endormi, tengu ou lectrice au long cou. Cette série d’illustrations a été spécialement faite pour une galerie au Japon.

Puis la Nostalgie, ce sentiment indescriptible qui vous saisit quand vous êtes au Japon, comme une sorte de manque d’un pays, d’endroits que l’on a pas vus mais qui pourtant semblent faire partie de nos souvenirs. Paysages de campagnes, de villes, temples, fêtes de quartier, villages et maisons de thé, le temps s’arrête dans ces paysages alors qu’on pourrait entendre la musique et le vent dans les feuilles.

Sasayaki, ce sont les murmures que le Japon leur a glissé à l’oreille et qui sont devenus des histoires : The Coral cave, Komura et Natsuko (dont on a quelques pages), ou encore un court métrage que je me dois de vous partager :

Enfin, vous êtes invités à vous reposer dans leur atelier et à découvrir les Coulisses. Vous découvrez alors comment on crée une illustration, avec l’exemple de la création de la couverture : toutes les étapes des croquis, composition, mise en couleurs y sont expliquées, On y voit l’évolution des idées au fur et à mesure, tout est abondamment illustré. Mais l’aquarelle n’est pas la seule technique qu’ils utilisent : la linogravure aussi, avec également toutes les étapes d’une illustration. Dessiner en extérieur fait aussi partie de leurs pratiques, avec les liens que cela crée avec les gens du cru.

Toutes ces impressions du Japon inspirent une profonde nostalgie, une invitation à la contemplation de son environnement et de la magie qu’il procure. Quelques textes (trilingues !) accompagnent le voyage. Ni trop, ni trop peu. Le lecteur sait, sent, qu’il a le temps de savourer chaque illustration. Croquis, aquarelles, projets pour des événements, linogravure… les techniques sont différentes de page en page mais tout semble lié dans une délicate harmonie. Les illustrations sont issues de tous leurs travaux, d’Onibi aux projets professionnels en passant par leurs jeux.

C’est un livre très beau, où les artistes montrent avec brio leur Japon poétique et hors du temps. Pour les amateurs d’art, d’aquarelles, de Japon, de poésie et de rêveries.

Quelques vidéos supplémentaires, s’il en fallait encore pour vous convaincre.

Une vidéo qui explique leur procédé pour la couverture du livre, qui correspond très bien à l’atmosphère de celui-ci :

Vous avez sûrement déjà vu ce superbe portrait de Miyazaki, voici la vidéo qui montre sa création :

Traduction : Mizuki GORGES (japonais), Josh TIERNEY (anglais).
Éditeur : Omake Books
Parution française : 07 Novembre 2019
ISBN : 978-2-37989-000-0
Prix : 25€

Site : http://ateliersento.com/
Facebook : https://www.facebook.com/AtSento/
Instagram : https://www.instagram.com/ateliersento/
Twitter : https://twitter.com/ateliersento
Chaîne YouTube : https://youtu.be/zIL6O4F42P8
Behance : https://www.behance.net/ateliersento

Un commentaire sur “Rêves de Japon – Dreams of Japan

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :