Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais

Auteur : Joranne
Éditeur : Sully Le Prunier
Parution française : Novembre 2019
ISBN : 978-2-35432-325-7
Prix : 20€
La quatrième : 

Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ?
Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ?
Les Shîsâ vont-ils toujours par deux ?
Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ?
Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?

À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés.

Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants.

Illustratrice et blogueuse, elle débarque pour la première fois au Japon en 2009. Elle en rapporte une valise pleine de petits objets japonais. Quelques voyages plus tard elle en est devenue une spécialiste et raconte leur histoire pour notre plus grand plaisir.

Mon avis :

J’ai beaucoup d’affection pour les objets japonais, vous l’aurez deviné avec Les 100 objets du Japon ! Joranne vous propose de découvrir certains de ces objets ainsi que leur histoire, les usages et toutes les subtilités. Voici le sommaire :

  • Les objets porte-bonheur
    Maneki-neko
    Sarubobo
    Kokeshi
    Shīsā
    Daruma
  • Les objets usuels
    Noren
    Kotatsu
    Washlet
    Fūrin
    Katori buta

    … et autres objets
    Kiuso
    Osechi-ryōri
    Inu hariko
    Marimo

    Certains items sont connus, comme les maneki-neko ou les noren, d’autres beaucoup moins, comme les marimo ou les sarubobo !

    Les chapitres commencent avec le nom de l’objet en japonais et en romaji, une traduction explicative, une brève description, et c’est parti pour les histoires !

    Vous pensiez tout savoir sur les daruma ? Joranne vous expliquera avec humour et simplicité leur origine, la ou les histoires, leur fabrication et toutes les subtilités symboliques… sur une vingtaine de pages ! Le noren n’est pour vous qu’un chouette rideau pittoresque ? Il est bien plus que ça. Le furin, les kiuso, tout vous sera expliqué !

    Elle ne lésine pas sur les explications et l’humour. Les chapitres sont très documentés, avec de nombreuses photos, dessins, expressions japonaises, formes et pratiques traditionnelles. S’il existe plusieurs histoires, réelles ou plus ou moins loufoques, elles vous seront toutes présentées !

    Un petit bout d’exemple ici, avec une pratique locale liée au kiuso… je vous laisse lire le reste dans l’ouvrage !

    Tout est très clair, bien expliqué, très agréable à lire, accessible presque à tout âge ( il y a de très rares allusions sexuelles). J’y ai pour ma part appris beaucoup de choses, et on espèrerait un second tome…

    Si d’aventure, vous vouliez en apprendre plus, je ne peux que vous encourager à aller sur son site puisqu’elle fait plusieurs notes qui ne se trouvent pas dans le livre !
    Le site de Joranne : https://www.joranne.com/
    Les images proviennent de son site et lui appartiennent.

    Les commentaires sont fermés.

    Propulsé par WordPress.com.

    Retour en haut ↑

    Créer un nouveau site sur WordPress.com
    Commencer
    %d blogueurs aiment cette page :