Les Cent vues du Japon

Auteur : Julien Giry, Aurélie Roperch
Éditeur : Transboréal/Elytis
Parution française : 4 octobre 2018
Prix littéraires :
Adaptations :
ISBN : 978-2-36157-234-1
Prix : 24,90€

La quatrième :
De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon, de la banquise de Hokkaido à l’archipel tropical d’Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques.

Établie par les Japonais eux-mêmes, cette liste comporte des paysages naturels (mont Fuji) ou urbains (quartiers de Tokyo), des sites historiques ou contemporains, des festivals, des phénomènes étonnants (les tourbillons du détroit de Naruto), des chemins de pèlerinage (les 88 temples de Shikoku), voire des musées et des parcs de loisirs. Ce faisant, elle constitue un fabuleux portrait du Japon actuel qui révèle par touches successives toute la richesse et la diversité du pays du Soleil-Levant.

Les Cent Vues du Japon, loin des clichés, propose une fresque vivante, sincère et colorée, mêlant informations pratiques et clés de compréhension de la vie quotidienne ou traditionnelle

Mon avis :

Ce livre est un joyeux mélange entre carnet de voyage et guide. Le voyage des deux auteurs, Aurélie et Julien, est à l’origine de suivre le classement fait par les Japonais des 100 vues/lieux remarquables de leur archipel : le Heisei Hyakkei, soit « Les cent vues de l’ère Heisei », (re)faite en 2009 par le Yomiuri Shinbun.

Ce projet fou de suivre cette liste de lieux fameux était ambitieux et pas évident à mettre en place… En effet, j’avais voulu le faire et ai renoncé faute de temps, aussi le plaisir de lire ce livre fut double.

Otons un doute : les articles des visites sont visibles sur leur site, mais ce livre ajoute beaucoup d’annotations historiques, anecdotes, aux posts d’origine, vous aurez donc le plaisir de redécouvrir leur périple de façon un peu plus profonde…

Le sommaire augure du bon : depuis Hokkaido au nord jusqu’à Okinawa au sud, il semble qu’aucune partie du Japon n’ai été exclue. Si quelques lieux sont des classiques (la tour de Tokyo, Hakone, le lac Biwa, ou encore le pèlerinage des 88 temples…), une très grosse partie des lieux est une découverte. C’est là une chose formidable puisque, comme choisis par les Japonais eux-mêmes, ces lieux nous permettent d’entrer dans leur imaginaire collectif.

On commence donc le périple depuis la pointe nord du Japon. Quoi de mieux pour briser la glace… que d’aller voir la banquise d’Okhotsk ? Première surprise (je n’avais pas lu le sommaire avant de commencer la lecture), car je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lieu dans les vues remarquables. Loin de jeter un froid, j’ai apprécié la douce témérité des deux comparses. J’étais ferrée !

Chaque lieu est une découverte : Shirakami-sanchi, Yamadera, vallée de Nagatoro, plus je lis, plus je m’imprègne de leur périple ; je descends avec eux la longueur du Japon, je lève la tête sur les cimes, j’écoute les chants de moine, je grelotte avec eux à Koyasan, je traverse sur le pont à cinq arches, je reste béate devant le cèdre millénaire Jomon Sugi…

Je pensais faire l’impasse sur les lieux qui me sont familiers : les quartiers de Tokyo, Kamakura… une bêtise de penser ça, puisque j’ai appris beaucoup de choses. Et quel plaisir de se remémorer tous ces lieux !

Chaque texte laisse rêveur, et une forte envie de faire son sac et de sauter dans un avion suivre leurs pas. Je prends un plaisir à l’ouvrir au hasard et de relire un, deux articles et me plonger dans les photos.

L’écriture est fluide, agréable, les photos sont très belles et suffisamment abondantes pour  apprécier chaque lieu. On peut ne pas le lire de façon linéaire si on le souhaite, l’utiliser comme un simple guide et ne prendre que les adresses (mais ce serait vraiment dommage de s’arrêter là). D’ailleurs, le volume est un peu épais pour l’emporter avec soi, et c’est un peu dommage… à quand un mini guide de poche ?

Un commentaire sur “Les Cent vues du Japon

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :