La Grande Traversée

Auteur : MIURA Shion 三浦 しをん
Traduction : Sophie REFLE
Titre original : Fune wo amu 舟を編む
Éditeur : Actes Sud
Parution japonaise : 2011
Parution française : Février 2019
Prix littéraires : Prix des Libraires Japonais en 2012.
ISBN : 978-2-330-11825-9
Prix : 22€

La quatrième :
Majimé, jeune employé d’une maison d’édition, se voit confier la réalisation d’un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé La Grande Traversée. L’un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n’est autre que le mot “amour”. Mais comment définir ce dont on n’a pas fait l’expérience ? À vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu’il est habile avec les mots, Majimé n’a jamais eu de petite amie. Quand il rencontre la petite-fille de sa logeuse, il tombe immédiatement sous le charme. Passionnée de cuisine et apprentie-chef, la jeune femme travaille la matière de ses ingrédients comme lui celle des mots, dans le même but : tenter de les fixer en un moment d’éphémère perfection. Cette fois-ci, Majimé entend bien ne pas laisser passer sa chance. Aidé par ses nouveaux collègues, il va tout faire pour vaincre sa timidité et ouvrir son cœur à celle dont il s’est éperdument amouraché, tout en se consacrant corps et âme à sa mission première : éditer le plus grand dictionnaire de tous les temps.
Amour, gastronomie et lexicographie : tels sont les ingrédients de ce roman léger et attachant, devenu un véritable phénomène éditorial au Japon, où il s’est vendu à 1 300 000 exemplaires.

Mon avis : Très connue au Japon, Miura n’avait pas encore été traduite en français. C’est maintenant chose faite. Influencée par Murakami Tatsurō, le recruteur de la maison d’édition Hayakawa Shobō, elle commence à écrire pour des chroniques hebdomadaires dans Boiled eggs online, puis se lance dans une carrière d’écrivain qui la rend célèbre.

L’histoire commence avec le service des dictionnaires, qui est presque un personnage en soi. Quelqu’un en part. Le hasard fait découvrir Majime dans un service où il n’a pas sa place, et le voilà peu de temps après à officier dans le service des dictionnaires, service poussiéreux et mal connu des employés. On lui présente alors un projet : établir un dictionnaire qui serait une référence, La Grande Traversée.

Majimé est un personnage intrigant. Perdu dans la société des Hommes,  il se passionne pour les mots, la magie de leurs sens, bien que leur usage lui semble quelque peu ésotérique. Il est le personnage central mais on le suivra surtout via le regard des autres, y compris de l’auteur. Il sera en-dehors du monde mais en-dedans du projet. Difficile à cerner pour les autres, c’est néanmoins un homme sincère, simple et surprenant.

La traversée est une évidence. Il ne s’agit pas seulement d’un dictionnaire. Il s’agit du voyage des mots dans le temps. Il s’agit du voyage fait par les concepteurs de l’ouvrage. Il s’agit aussi de la traversée du temps. Il s’agit, peut-être aussi, du voyage entre les gens. Le voyage, quel qu’il soit, entraîne changements et évolutions.

Tout au long, on apprend les aléas de l’édition, les stratégies, la confection d’un dictionnaire et toutes les problématiques associées : polices, papier, finances… Toute la complexité de la chose est dévoilée de façon subtile, sans lourdeur. C’est délicat, fin, minutieux. On apprend à changer de regard, à apprécier les relations interpersonnelles, les relations des uns et des autres au langage et à ses composants. Quand l’usage et le sens savent se lier ou se délier, ou même s’unir de façon maladroite… mais tellement belle.

Si les mots, les dictionnaires, les gens hors normes et les belles histoires poétiques et instructives vous plaisent, La Grande Traversée est faite pour vous. Vous ferez aussi une grande traversée dans l’aventure d’un dictionnaire mais aussi de la vie de ceux qui le font naître.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :