Attends Miyuki

Auteur : Roxane Marie Galliez
Illustrateur : Seng Soun Ratanavanh
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Parution japonaise : –
Parution française : 4 février 2016
ISBN : 9782732476087
Prix : 13,90€

La quatrième :

Un très joli conte pour apprendre l’art de la patience.

Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt. « Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s’est réveillé avant toi ! » La petite fille et son grand-père sortent saluer chaque fleur qui s’ouvre. Mais dans la mousse, une petite fleur paresse, ensommeillée, semblant ignorer le printemps qui chante. Son grand-père a beau lui expliquer que toutes les fleurs ne dansent pas au même moment, Miyuki est bien impatiente de voir la fleur éclore ce matin. Alors elle court de-ci, de-là, en quête de l’eau la plus pure pour réveiller son bouton. Mais le puits est vide, le nuage blanc ne veut pas faire tomber la pluie, la cascade est trop forte… Tant d’efforts, toute cette course, et quand le soir tombe, Miyuki, épuisée, loin de chez elle, n’a point d’eau. Une rivière va pourtant la ramener chez elle. Sa jolie fleur s’ouvrira-t-elle le lendemain ?

Mon avis :
Belle prouesse que ce conte plein de sagesse pour apprendre aux enfants l’art de la patience et l’importance de la contemplation…
L’album est magnifique. Le texte, de Roxane Marie Galliez, est très joliment écrit, poétique, tout en douceur, et son message est d’une pureté exceptionnelle.
Les illustrations sont à couper le souffle : le choix des couleurs, la finesse du trait et la naïveté de l’ensemble accompagnent parfaitement les textes de Roxane Marie Galliez, le tout répondant fidèlement à la tradition des motifs japonais tels que ceux que l’on peut trouver sur les kimono ou papiers d’origami. Un délice !

L’album est sélectionné pour concourir dans la sélection du 3e Prix Nénuphar de l’album jeunesse.

Capture d’écran 2016-05-16 à 21.47.56 Capture d’écran 2016-05-16 à 21.51.07 Capture d’écran 2016-05-16 à 21.51.18 Capture d’écran 2016-05-16 à 21.51.29 Capture d’écran 2016-05-16 à 21.51.39 Capture d’écran 2016-05-16 à 21.51.55
A partir de 6 ans, mais aussi pour les plus grands. Lu et approuvé. Enjoy !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :