Asie Immédiate : Etre jeune en Asie

 

Auteurs : LAGREE Jean-Charles, THERWATH Ingrid , POUPEE Karyn.
Traduction : –
Titre original : –
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : L’Asie Immédiate
Parution japonaise : –
Parution française : 3 septembre 2015.
ISBN : 978-2-8097-1052-6
Prix :  9 €

La quatrième :

Les moins de 30 ans sont environ 600 millions en Chine, 650 en Inde, et 52 millions au Japon. La jeunesse des trois grands pays d’Asie représente donc plus de 18 % de l’humanité, et elle aura sans aucun doute une influence majeure sur son avenir. La Chine est la deuxième économie de la planète, et ne cache pas sa volonté de peser à terme de tout le poids correspondant dans les affaires du monde. Le Japon, malgré la crise dont il peine à sortir depuis bientôt un quart de siècle, est toujours la troisième puissance économique mondiale. Quant à l’Inde, elle se distingue parmi les pays émergents par l’importance et la diversité de son potentiel humain et économique encore sous-exploité, par sa position géostratégique en bordure d’une Asie en passe de devenir le nouveau centre de gravité de la planète, et par la résilience dont sa démocratie fait preuve dans un contexte difficile.

Mon avis :

Axé sur les trois pays majeurs de l’Asie, on y trouve les regards croisés de deux universitaires, Jean-Charles Lagrée (Chine), Ingrid Therwath (Inde), et de Karyn Poupée (Japon), journaliste.

Bien que ce site soit dédié au Japon, je ne peux passer sous silence la qualité des textes consacrés à la Chine et à l’Inde. Bien écrit, précis, clair, il s’agit de vulgarisation scientifique sans avoir ce côté pompeux que l’on peut reprocher aux universitaires.

Quant à la partie sur le Japon, je m’interroge sur le bien-fondé de faire appel à une journaliste dont la méthode et l’écriture laissent à désirer. Son texte intervient en dernière partie, et j’ai eu la désagréable impression de commencer à lire un guide de voyage ou un article de presse :

« Ils ont une vingtaine d’années, ont grandi avec les Pokemon, ont lu l’intégrale de Naruto et de Nana, ont un keitai greffé dans la main et un casque audio collé aux oreilles ».

Vraiment ? Introduire un article supposé être sérieux sur des clichés aussi navrants ? Vivez-vous vraiment au Japon, madame Poupée ? Ou peut-être n’êtes vous que rarement confrontée à cette génération ? On dirait une description grossière d’une partie de la jeunesse par des gens qui ne la fréquentent pas.

Jean-Charles Lagrée commence par s’interroger sur l’idée et le concept de « génération », Ingrid Therwath procure des données démographiques, sans compter l’excellente mise en contexte dans la préface de Jean-Marie Buissou. Evidemment, je ne m’arrête jamais à des considérations concernant le métier, j’ai eu personnellement affaire à des érudits absolument incroyables, mais force est de constater que les sources sont assez inégales si on compare encore les trois aires géographiques… Non, ça ne passe pas. Le lecteur, avec ce livre entre les mains, attend bien autre chose de sa lecture qu’un article digne d’un dossier spécial de magazine (non que j’en méprise la qualité, mais ce n’est pas sa place ici).  L’article respecte dans les grandes lignes le sujet, mais je n’en garde pas un souvenir impérissable.

Ai-je été déçue ? Oui, des gens comme Muriel Jolivet me semblaient plus qualifiés pour cet essai.
Est-ce à jeter ? Non. Définitivement non, ce livre est bon, vraiment bon, instructif, il donne une belle base de connaissances et pousse à la réflexion. La bibliographie donnée pour chaque texte vous permettra de rebondir de plus belle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :