Où est mon étoile ?

Auteur : TONE Satoe 刀根里衣
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Hors-Collection
Parution : 29 Octobre 2015
ISBN : 978-2-373490-10-7

La quatrième :

Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup.
Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger.
Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.

« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »

Mon avis :

Satoe Tone revient chez Nobi Nobi ! avec ce magnifique album qui traite avec douceur et raffinement de la perte d’un être cher et du deuil, sujet sensible et complexe à expliquer aux enfants, mais qui s’adapte très bien aux adultes également.

nobinobi-Etoile_01

Les illustrations sont toujours aussi belles et ludiques : on y trouve partout une étoile, au moins, et cet aspect permet de faire passer un message et une leçon aux plus petits, sans brusquer. Petite souris est soutenue dans sa quête par d’autres créatures, petit à petit, qui montrent que cette quête, non seulement elle ne va pas la faire toute seule, mais que d’autres l’ont faite avant elle et que, finalement, nous cherchons tous cette étoile.

nobinobi-Etoile_03

Les illustrations sont légères, flottantes, adoucissent un sujet grave et difficile. C’est d’ailleurs une des qualités du travail de Satoe Tone, cette douceur, cette délicatesse qui se trouve aussi bien dans le texte que dans le dessin, avec un équilibre parfait, sans jamais tomber dans le pathétique ou la mièvrerie naïve.

nobinobi-Etoile_02

Les souvenirs sont évoqués petit à petit, « nous aimions nous promener là , nous amuser ici ». C’est d’ailleurs l’importance du souvenir qui sera finalement évoquée car, chaque lieu, au-delà de la souffrance de la perte d’un être cher, est évocateur de moments précieux, uniques et, finalement, c’est peut-être ça qui compte ?

nobinobi-Etoile_04

La lecture est vraiment apaisante, mais attention, si vous êtes sensible, préparez-vous à verser une larme. Ce n’est pas forcément de la tristesse, mais plutôt une espèce de soulagement, de ces soulagements qui tuent la solitude et remettent du baume au cœur. Cet album jeunesse est d’une grande qualité, que je qualifierai donc d’indispensable dans les rayonnages de toute bibliothèque personnelle et professionnelle, peu importe l’âge du lecteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :